Home / Actualités / Atelier d’échanges et de réflexion sur « les conditions de développement du tourisme rural »

Atelier d’échanges et de réflexion sur « les conditions de développement du tourisme rural »

Le Programme d’Actions Pilote pour le Développement Agricole et Rural en Algérie PAP-ENPARD, cofinancé par l’Algérie et l’Union européenne à hauteur de 20 millions d’euros, en partenariat avec le Ministère du Tourisme et l’Artisanat, organise un atelier participatif de restitution sur la mission menée sur le tourisme rural dans les quatre wilayas pilotes et ce le 30 janvier 2019 à la ferme pédagogique de Zéralda à Alger.

Cet atelier a été présidé par les Directeurs Généraux du Tourisme,  de l’Artisanat et des Forêts en présence du représentant de la DUE et de l’équipe d’assistance technique ATA.  Une exposition vente de produits du terroir a également été prévue à cette occasion.

Cette activité s’adresse aux acteurs du développement touristique des territoires ruraux (associations, agences de tourisme et de voyage) et aux organismes impliqués dans le soutien à ces acteurs (universités, organisations professionnelles, administrations collectivités territoriales…).

L’objectif de cet atelier est de présenter les résultats de l’expertise menée et qui vise à identifier les principes d’une stratégie efficace pour le développement d’un tourisme rural viable dans les wilayas pilotes mettant en valeur l’authencité des ressources humaines, culturelles, patrimoniales, architecturales, naturelles, etc…du territoire concerné, avec la participation active des populations rurales. Cet atelier de restitution final a été précédé par des ateliers participatifs dans les quatre wilayas pilotes (Ain Témouchent, Laghouat, Sétif et Tlemcen).

Comme suite aux conclusions de cet atelier, d’autres missions d’appui seront sélectionnées dans les quatre wilayas pilotes.

A propos PAP ENPARD