Home / Actualités / Un atelier miel pour les professionnels

Un atelier miel pour les professionnels

Le Programme d’Actions Pilote pour le Développement Agricole et Rural en Algérie PAP-ENPARD, cofinancé par l’Algérie et l’Union européenne à hauteur de 20 millions d’euros, a organisé, un atelier de restitution sur la mission menée sur la « Mise en valeur des produits de l’apiculture locaux » dans les quatre wilayas pilotes et ce le 1 avril 2019 au Centre de Recherche en Sciences Islamiques et de la Civilisation CRSIC à Laghouat.

Cet atelier a ciblé les professionnels de l’apiculture et les institutions impliquées dans le soutien à cette activité (universités, instituts de recherche, instituts techniques, administrations locales et nationales) ainsi qu’aux acteurs du développement des territoires ruraux (associations, administrations, collectivités territoriales).

Son objectif est de présenter l’état d’avancement des actions du PAP ENPARD concernant l’apport de l’apiculture dans le développement des territoires ruraux et d’ouvrir la discussion sur le développement de l’apiculture au niveau national.

Les résultats attendus de cette mission sont:

  • Dans une 1ère phase, une meilleure compréhension de la filière apicole au niveau nationale et territoriale afin de mieux cibler les appuis qui pourront être lancés dans un 2ème temps.
  • Dans une deuxième phase, une hiérarchisation des besoins d’appui à la valorisation des produits de la ruche dans chaque wilaya pilote.
  • Dans un troisième temps un plan d’action pour un coaching et des appuis aux porteurs de projet dans chaque wilaya : formations, études spécifiques.

Le débat qui s’en est suivi a permis aux professionnels de partager leurs expériences et de poser les problématiques techniques du métier aux universitaires et instituts de recherche représentés durant cet atelier.

A propos PAP ENPARD